Jun Li en réfléxologie plantaire chinoise

La réflexologie est un massage des pieds qui induit une réelle source de bien-être et amène un état de profonde relaxation. La réflexologie élimine le stress, les tensions, assure la détente, la décontraction musculaire et mentale. 

La réflexologie plantaire chinoise est une technique plus appuyée que la technique douce, qui consiste en un massage énergétique des zones réflexes plantaires selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds est connu en chine depuis plus de 5000 ans. L’identification des points sensibles a donc été étudiée bien avant l’acupuncture (2500 ans avant J.-C.). Il existe  un rapport étroit entre la réflexologie et l’acupuncture.

Par pied, on dénombre 26 os, 33 articulations, 20 tendons, plus de 100 ligaments et près de 7200 terminaisons nerveuses. 6 méridiens passent par chaque pied, dont 3 démarrent et 3 se terminent. Il y a plus de 60 points d’acupuncture situés sur les pieds. Chaque organe est représenté par un point réflexe sur le pied. Par la pression, on transmet une information à l’organisme et on relance le courant énergétique.

D’après un célèbre proverbe chinois, « Toucher les pieds, c’est toucher l’âme »   «影响(触摸),它是影响(触摸)灵魂 »

Déroulement d’une séance

Vous êtes allongé sur une table de massage. L’ambiance est calme et détendue. Durant le massage, des huiles essentielles sont diffusées dans la pièce et une petite musique relaxante vous permet de relâcher les éventuelles tensions. Les parties massées sont enduites d’huile de massage additionnée d’une Huile Essentielle adaptée à votre besoin.

Je vous explique lors de la première séance les principes de la réflexologie plantaire. Avant et au cours de la séance, je vous questionne sur vos ressentis corporels, vos antécédents médicaux et vos attentes afin de poser un diagnostic énergétique. Alors que vous êtes confortablement installé sur une table de massage, la séance commence par un léger massage des jambes. Je rétablie ensuite, par un massage très profond, la circulation énergétique selon les méridiens et la dynamique énergétique chinoise, basée sur l’équilibre yin-yang ainsi que les lois des 5 principes (terre, métal, eau, bois, feu).

Il existe des contre-indications à la réflexologie plantaire. Ce sont les traumatismes et inflammations des pieds, les maladies cardiaques récentes, les troubles circulatoires (phlébite, thrombose), et les 3 premiers mois de la grossesse.

Les massages pratiqués ne sont associés à aucune technique de kinésithérapie, aucune technique médicale ou gymnastique ré-éducative. Les massages ne remplissent (sur la peau ou les muscles) en aucun cas les fonctions liées aux massages kinésithérapeutiques.