Drainage lymphatique par Jun Li, votre praticienne bien-être

Le drainage lymphatique chinois est à la fois un massage bien-être et une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. 

La lymphe est un liquide qui circule dans le corps par les vaisseaux lymphatiques. Elle sert d’intermédiaire entre le sang et les cellules pour apporter les éléments nutritifs nécessaires à leur fonctionnement. Au cours de leur activité, les cellules rejettent des toxines et des résidus dans la lymphe qui les entoure.

Chargée de ces déchets, la lymphe afflue vers les ganglions. Ces ganglions, situés sous les aisselles, les plis de l’aine et de chaque côté du cou, jouent le rôle de filtre. Si la circulation de la lymphe vers les ganglions est déficiente, le nettoyage ne se fait plus correctement. Cela entraîne plusieurs problèmes : jambes lourdes, cellulite ou chevilles enflées par exemple.

Le drainage lymphatique chinois consiste en un travail sur les méridiens, surtout sur le méridien de la vessie, qui est le plus long méridien avec ses 67 points d’acupunctures. Le méridien de la vessie est important pour les défenses immunitaires et pour l’élimination des toxines. Recevoir un drainage lymphatique sur ce méridien améliore le fonctionnement de la circulation lymphatique de l’organisme.

Déroulement d’une séance

Une séance de drainage lymphatique chinois est composée exclusivement d’un drainage manuel pour renforcer le système immunitaire du client. Le bon fonctionnement du système lymphatique permet d’éliminer les déchets accumulés par l’organisme et de le protéger. Le massage est effectué avec la main (doigt et paume). J’applique alternativement sur tout le corps une pression tantôt douce et tantôt plus intensifiée en suivant le sens de la circulation des lymphes et les méridiens de la MTC. Le patient est en position allongée et dénudé. Il est recouvert de serviettes et seule la zone à traiter est découverte.

Les massages pratiqués ne sont associés à aucune technique de kinésithérapie, aucune technique médicale ou gymnastique ré-éducative. Les massages ne remplissent (sur la peau ou les muscles) en aucun cas les fonctions liées aux massages kinésithérapeutiques.