La graine de courge, un alicament traditionnel chinois

  • par

Graines de courge - Cabinet Jun Li - Bien-être traditionnel chinoisLes chinois aiment bien se soigner en préparant cette recette gourmande :

Ingrédients

150g de graines de courge
2 cuillères à soupe de sauce soja
4 gousses d’ail
1 échalote
huile d’olive

Recette

Tremper les graines de courge dans l’eau toute la nuit, bien les nettoyer puis les faire sécher quelques heures. Couper l’ail et l’échalote très fin (j’utilise un presse-ail, c’est très pratique). Dans une casserole, mettre un peu d’huile d’olive, les graines, laisser à feu très doux pendant 10 minutes puis ajouter l’ail, l’échalote et la sauce soja. Remuer de temps en temps pour éviter de brûler les graines jusqu’à ce qu’elles deviennent sèches et croquantes. Ensuite les conserver dans un pot en verre bien hermétique. Vous pourrez  ainsi les consommer comme apéritif ou les incorporer dans une salade ou en grignoter une poignée lors d’une petite faim.

Vertus thérapeutiques

On attribue aux graines de courge des propriétés médicinales intéressantes : diurétique, pour soigner les infections urinaires, les troubles de la prostate. En effet ; la graine de courge contient un amino-acide dérivé de la pyrrolidine: la cucurbitine, et son huile contient des stérols qui inhibent la 5-alpha-testostérone réductase et diminuent la capacité de liaison de la déhydrotestostérone intraprostatique, ce qui lui vaut ses excellentes propriétés pour lutter contre l’hypertrophie de la prostate.

On les utilise également contre les parasites intestinaux. Leur action anthelminthique est non irritante ni toxique. Les graines serviront à se libérer des ténias, ascaris… et à cicatriser le tube digestif.
Quelques états et troubles de santé pouvant bénéficier de la graine de courge : infections urinaires, inflammation vessie, Troubles de la prostate, Carie dentaire (prévention), Parasitose intestinale, Dysenterie et surtout fièvre typhoïde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.